@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mardi 18 novembre 2008

*Jean-Louis Borloo présente son plan pour les énergies renouvelables*


***Jean-Louis Borloo a présenté, lundi 17 novembre, son plan pour les énergies renouvelables, à l'occasion du lancement de la semaine des énergies renouvelables à La Défense (Hauts-de-Seine). L'objectif du ministre de l'écologie est d'économiser 20 millions de tonnes de pétrole par an d'ici à 2020 et que 23 % de l'énergie consommée proviennent de sources renouvelables à cette date.

L'énergie solaire est largement mise en avant, avec la construction prévue d'une centrale solaire par région d'ici à 2011. L'installation de panneaux photovoltaïques intégrés dans les bâtiments sera également favorisée grâce à "un allègement des charges administratives et fiscales".

Un "fonds chaleur renouvelable" pour soutenir la construction de chaufferies qui utilisent des sources d'énergies renouvelables, comme la biomasse (forêts, déchets...) ou la géothermie sera mis en place progressivement à partir de 2009. Il sera doté d'un milliard d'euros pour soutenir les projets d'investissement dans ce domaine et rendre concurrentiel le prix de l'énergie produite à partir de sources renouvelables.

Le plan prévoit de doter la France d'un total de 8 000 éoliennes en 2020, soit 6 000 de plus qu'aujourd'hui. Mais le plan tient compte des critiques, puisqu'il veut "prévenir les atteintes au paysage". Les parcs éoliens devraient donc être plus grands pour limiter leur nombre. La réalisation de cet objectif passera également par le développement de l'éolien en mer.

Le plan est plus modeste pour l'énergie hydroélectrique. Il prévoit que les barrages seront "modernisés et optimisés".

LEMONDE
17.11.08

Aucun commentaire: