@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mardi 30 mars 2010

*Développement durable : ce que font vraiment les villes...*


***Les élus locaux savent bien qu'une très grande partie des actions concrètes en faveur du développement durable et contre le réchauffement climatique dépendent d'eux. De nombreux maires de grandes villes étaient à Copenhague. Malgré le relatif échec de la conférence, ils sont décidés à ne pas relâcher leurs efforts. Que font-ils, notamment en France? A quelles nouvelles obligations vont-ils devoir faire face? Quels marchés cela ouvre-t-il aux entreprises?

1. L'après-Copenhague

Quels que soient les méandres des négociations internationales sur le climat, de nombreux maires voient désormais dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre un moyen de repenser la ville de demain.

2. En France, les collectivités locales agissent déjà

Certaines collectivités sont déjà à l'origine de nombreuses initiatives : Rennes a été la première à adopter un plan énergie-climat, Bordeaux vient de lancer son offre de vélos en libre-service... d'autres, comme Montdidier, sont de véritables laboratoires d'idées.

3. Les nouvelles obligations du Grenelle de l'environnement

Le projet de loi de mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, qui doit être voté en mai 2010, demande aux élus de planifier leurs actions en matière de lutte contre le changement climatique. Mais il ne fixe aucun objectif chiffré. Malgré l'échec de Copenhague, les candidats aux régionales ont multiplié les promesses, sans toujours chiffrer leurs objectifs.

4. Comment financer les nouvelles obligations?

Lignes de transport en commun en site propre, rénovation thermique des 243 millions de mètres carrés dont elles ont la responsabilité, régions, départements et communes devront mettre la main à la poche pour que la France respecte ses objectifs de réduction des émissions de CO2

5. Un nouveau marché pour les entreprises

http://www.lesechos.fr/info/energie/300419002.htm?xtor=RSS-2007

LES ECHOS
29/03/10

***A SUIVRE...!

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: