@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mardi 14 août 2012

*L’environnement de Curiosity livre ses premiers secrets...*

Le rover Curiosity, de la mission américaine MSL, a touché le sol martien, comme prévu, le lundi 6 août 2012. Un signal de confirmation a été reçu aux alentours de 7h31 (heure de Paris) au centre de contrôle principal de la mission au JPL, à Pasadena, en Californie.


Retour sur les derniers instants de l'atterrissage de Curiosity vécus en direct depuis la Cité de l'espace, à Toulouse, et retransmis sur le web. Crédits : CNES/Cité de l'espace - Enjoy Space/NASA/JPL-Caltech.



L’environnement de Curiosity livre ses premiers secrets


Les photos capturées par le rover arrivent de plus en plus nombreuses et précises vers la Terre, attisant la curiosité des géologues. Tandis que les vallées et les réseaux hydriques se dessinent, les roches apportent de nouvelles informations aux scientifiques.

Ce panorama couleur haute définition du cratère Gale dévoile l’environnement géologique du rover et montre un paysage qui ressemble étroitement à certaines régions du sud-ouest des États-Unis. Sur cette première image, réalisée par la caméra grand angle (Mast) du mât, les couleurs n’ont pas été modifiées. Difficile, donc, de savoir si un œil humain verrait la scène tel quel ! 
http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/lenvironnement-de-curiosity-livre-ses-premiers-secrets/

*Le robot Curiosity se pose sur Mars avec succès...*

*National Marine Sanctuaries...*


National Marine Sanctuaries - Unique places addressing key issues facing our world, one special place at a time. Marine sanctuaries are helping to create a new paradigm, one that encourages a change in behavior. A lifestyle that sustains our planet, rather than using our planet to sustain our lifestyle. These special places not only offer beauty and inspire wonder, but also provide solutions to the challenges facing the ocean, the planet, us...

lundi 6 août 2012

*Le robot Curiosity se pose sur Mars avec succès...*


Le rover Curiosity, de la mission américaine MSL, a touché le sol martien, comme prévu, ce lundi 6 août 2012. Un signal de confirmation a été reçu aux alentours de 7h31 (heure de Paris) au centre de contrôle principal de la mission au JPL, à Pasadena, en Californie.

Une décélération vertigineuse

Pour la 1ere fois de l’histoire, un rover de 900 kg s’est posé sur la planète Mars, ce lundi 6 août 2012, au terme d’un voyage de 570 millions de km qui aura duré un peu plus de 8 mois.
Pendant la dernière étape du périple, une des plus périlleuses, l’engin a subi une décélération éprouvante pour passer de 21 000 km/h à moins de 3 km/h à travers l’atmosphère de la planète rouge.
Curiosity a atteint le cratère Gale comme prévu. Le contact avec le sol a été confirmé aux alentours de 7h31 (heure de Paris). C’est un site idéal pour en apprendre sur le passé de la planète avec un environnement géologique propice au développement de la vie.
Car la mission MSL de Curiosity doit avant tout permettre de répondre à la question : la vie a-t-elle un jour été possible sur Mars ? Grâce à 2 mini-laboratoires embarqués (CHEMIN et SAM), le rover analysera directement des échantillons de roches prélevés sur place et transmettra les données à la Terre.


687 jours d’exploration

Le robot devrait se mettre au travail dans un peu plus d’une semaine. Toutes les fonctionnalités de l’engin doivent d’abord être testées. Le mât ainsi que l'antenne grand gain doivent être déployés et les télécommunications directes avec la Terre pourront alors commencer.

Une 1ere image, en basse définition, est arrivée très tôt après la confirmation de l'atterrissage. Les suivantes sont très attendues car elle doivent permettre aux contrôleurs, au sol, d'identifier précisément le site d'atterrissage et la position du rover.
Curiosity devrait explorer et analyser le sol de Mars pendant 687 jours terrestres, soit une année martienne. Le rover devrait parcourir durant ces 22 mois une vingtaine de km, voire davantage si tout va bien.
Au cours de ses déplacements il est prévu qu'il collecte et analyse environ 70 échantillons de roche et de sol martien.La France participe largement à l’aventure à travers les instruments du rover, ChemCam et SAM, et à travers le centre d’opération FIMOC, installé au Centre spatial de Toulouse.

Explosion de joie au JPL, en Californie


MSL-Curiosity en vidéos


Read more :

Audience cumulée sur le live  français via ustream : 74148 connexions !



*Gros défi pour la Nasa: CURIOSITY atterrit lundi sur Mars...*


"C'est le grand défi de la Nasa : lundi matin, Mars Rover CURIOSITY se posera sur la planète rouge... Un petit bijou de technicité qu'il va falloir faire atterrir, et les ingénieurs qui l'ont conçu se préparent à 7 interminables minutes d'angoisse. Un processus d'atterrissage très particulier et à haut risque.

7 minutes de descente durant lesquelles l'engin passera de 21 000 km/h à 2,7 km/h.

Si Curiosity se retourne, tout sera perdu...

Matt Heverly, NASA:
"Nous faisons atterrir un véhicule d'une tonne - il pèse 900 kilos - sur une autre planète qui est à des centaines de kilomètres de la terre. C'est vraiment dur à réaliser."

Même après tous les tests, les scientifiques ne sont pas certains du résultat:

Matt Herverly
"Vous pouvez avoir une mauvaise journée sur Mars. Il peut y avoir du vent qui rendra l'atterrissage impossible. Il y a des choses qui échappent à notre contrôle. On a beau avoir testé un nombre incroyable de choses avec tous les systèmes. Mais on ne peut jamais tout tester, comme la gravité sur Mars, et avec une atmosphère aussi légère que sur Mars."

L'aventure sera retransmise, mais comme les images mettent 14 minutes pour parvenir sur terre, le public la suivra en direct différé... Une aventure qui fascine. Certains média américains compare l'atterrissage de Curiosity à l'arrivée du premier homme sur la lune...


Curiosity percera t il les mystères de la vie sur Mars... Début de réponse à partir de lundi, après huit mois de voyage. "

Bien à vous,
Morgane BRAVO

*NASA Mars Science Laboratory (Curiosity Rover) Mission Animation* [HDx1280]*


Released April 4, 2011, courtesy of NASA/JPL: "This artist's concept animation depicts key events of NASA's Mars Science Laboratory mission, which will launch in late 2011.

Bien à vous,
Morgane BRAVO